Situation géographique
Pays de Retz, au bord du Canal de la Martinière, sur la rive gauche de la Loire. Territoire dynamique et touristique.
Descriptif de l'exploitation
Ensemble de 1100 m² de 2014 : Stabulation vaches allaitantes + veaux 47 places & stockage foin. Adossées à cet ensemble, 2nde stabulation VA +veaux semi-ouverte 49 places de 2000 (530 m²) + extension 4 travées pour le logement des femelles de reforme, construite en 2017 (308 m²). Les deux stabulations VA sont équipées de caméra pour la surveillance des animaux. Stabulation indépendante pour les génisses de 550 m², construite en 1997 + extension 1999. L’ensemble de ces stabulations très fonctionnelles est conduit sur litière paillé intégrale (herbe des marais). Parc de contention en continuité, aménagé en 2017. Hangar parapluie sur le stockage d’herbe de marais (litière).
Grange volumineuse murs pierres début du 20ème, dans le village de la ferme, destinée au stockage divers petit matériel, avec accès cuve à fuel, compteurs électricité et eau. Mise en place d’un puits pour l’abreuvement en 2011.
Descriptif du foncier
24 ha en propriété vendus
230 ha de SAU sont déclarés à la PAC. 36 ha 89 a sont engagés sous contrat MAEC, renouvelé jusqu’en 2029. Un bail rural sur 82 ha 60 a de marais de l’Estuaire de la Loire a été signé avec le Conservatoire du Littoral.
Dans un rayon de 2 km, 150 ha sont regroupés autour du siège. Les 2 îlots les plus éloignés, de 6 et 38 ha, sont situés à 6 km environ.
L’assolement en herbe, sur 213 ha de prairies, sécurise le système pâturant et fourrager mis en place. Sur des parcelles hautes bocagères, bien pourvues en haies et arbres multi-centenaires, le pâturage précoce de printemps est privilégié.
Les terres labourables sont adaptées aux cultures fourragères : 13 ha 40 de maïs ensilage et 3 ha 43 a de sorgho complètent l’assolement. Cette région atypique, véritable zone tampon favorisant la biodiversité, alimentée et régulée de part et d’autre par l’Estuaire de La Loire et le Canal de La Martinière, permet de favoriser l’élevage bovin extensif.
Eléments complémentaires
Matériel :
2 tracteurs John Deere de 105 cv (2007) et 120 cv (2014), équipés chacun d’un chargeur. 1 porte masse. 1 distributeur engrais (2003). 1 faucheuse (2012). 1 andaineur (2006). 1 faneuse (2007). 1 dérouleuse Cartel (2008). 1 desileuse pailleuse Sirot (2010). Adhésion à la CUMA pour une bétaillère, le matériel de préparation du sol, et le semis.
Sollicitation d’une ETA pour l’enrubannage. Cette présence d’une entraide dynamique est un atout pour un éleveur.
Cheptel :
Cheptel adulte : 95 VA + 2 taureaux reproducteurs, de race charolaise. 25 génisses par an sont conservées pour le renouvellement (vêlage 3 ans). Conduite en lots du cheptel allaitant au printemps. 30 boeufs par an sont élevés à l’herbe sur des îlots rocheux. Bonne valeur génétique du troupeau. Les résultats technico-économiques permettent de dégager un bon revenu. Suivi assuré par un technicien bovins et par le salarié de l’exploitation présent depuis 2 ans.
Le prix comprend:
les bâtiments d'exploitation, 24 ha environ en vente
Le prix ne comprend pas:
Le matériel, le cheptel, le foncier qui pourrait être vendu.
Lien vers fiche RDI: https://www.repertoireinstallation.com/relai.php?onglet=ficheOffre&numOffre=27691
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.